top of page

Travail avec les actrices & les acteurs

J'ai eu le plaisir d'être invité à jouer en direct sur différentes pièces de théâtre, et également à créer et produire plusieurs spectacles de théâtre musical.
La principale attraction pour ma pratique de musicien dans l'interprétation musicale liée au théâtre est la multiplicité des possibilités d'expression: pour moi plus diversifiée, et plus inventive que dans le jeu en groupe (jazz ou autre)
L'INTENTION y est essentielle, et ouvre des perspectives sonores plus riches (pour un percussionniste) que dans la position de "side-man"
L'accompagnement ou le commentaire d'un texte donne au musicien un champ d'interprétation plus défini: on n'exprime pas ce que l'on est sur le moment, comme en jazz, mais on tente de servir au plus près l'intention dramatique mise en jeu. Un vrai bonheur, car on est emmené malgré soi, dans d'autres sentiments que ceux qui nous occupent habituellement.
Ces expériences m'ont très vite donné envie de faire partager avec mes stagiaires "les rythmes de la parole": un certain nombre d'exercices visant à reproduire sur des instruments simples les intentions et les sentiments que l'on peut exprimer dans des situations quotidiennes théâtralisées. J'ai développé des séries d'improvisation à partir de situations du quotidien qui nous permettent d'accéder très vite à ces feeling rythmiques, faits de constantes micro-accélérations, micro-déscelérations, suspensions arythmiques, et grande diversité d'accentuations. 
Ces exercices favorisent une perception beaucoup plus fine de ce qu'est le rythme: quand est-ce vraiment régulier ? quand est-ce que ça accélère ? quand est-ce que ça ralenti ? quand est-ce que ça se suspend ? quand est-ce que ça attaque ? quand est-ce que ça s'adoucit (sans ralentir...) etc..
Mon travail avec les acteurs se fait sur plusieurs niveaux:
1/ reconnaissance des rythmes physiques de base
2/ leur application au chant (sans technique vocale proprement dite)
3/ les rythmes de la parole
4/ leurs applications à la diction d'un texte (on peut interpréter de plusieurs manières, soit par l'intention signifiante, soit par l'intention musicale, soit par les images de la situation, soit par une combinaison sensible de toutes ces perceptions)
5/ des systèmes d'improvisation emmenant les acteurs à "se lâcher" dans l'immédiateté de la situation 

bottom of page