top of page

Le sens du RYTHME - Le GROOVE

Un rythme régulier n'est pas une suite de battements répartis le plus strictement possible, mais bien une suite de gonflements et de rétractions du geste, et donc du son. C'est une RESPIRATION.

Le rythme doit être vécu comme une danse (dans le sens contemporain du terme) et donc comme un flux et un reflux constant ou changeant, mais toujours "respiré".

Pour vraiment accéder à ce sentiment de respiration rythmique, le travail des "micro-relâchements" est souverain:
Méthode: faire ses exercices de musique très lentement, en mettant en évidence tous les petits moments où l'on peut relâcher la tension, des doigts, des poignets, des coudes, des épaules, voir du dos. S'organiser le plus possible en "eutonie", c'est à dire dans une tension juste, en relâchant partout où cela est possible. Cela donne une réserve considérable de possibilités d'accentuations, et permet de passer très rapidement de piano à forte, ou inversement.


Pour moi, le GROOVE c'est cela: une ou plusieurs façons de faire sentir cette respiration du rythme; cette sensation d'une épaisseur de la pâte sonore, constamment malaxée, dans laquelle on peut glisser toutes sortes d'épices !

A l'heure où les machines à fabriquer du son, ont envahi la production sonore mondiale, les sensations rythmiques sont terriblement mécanisées. Elles produisent un environnement sonore qui repousse en périphérie les sons organiques.

Hors, le rythme, les pulsations rythmiques c'est d'abord et avant tout de l'ORGANIQUE. Des pulsations qui naissent du fonctionnement des organes du corps humain.
Avant l'aspect mesuré et organisé du rythme, il y a toutes sortes de pulsations issues des CORPS VIVANTS, et s'exprimant par le corps en mouvement.
Je veux croire que la musique est avant tout une "mise en fête" de ces pulsations organiques.
Les battements du coeur/ les respirations/ les battements plus subtils des différents organes tels qu'ils sont répertoriés en acupuncture/ les divers mouvements du corps en action/ les rythmes de la parole....à l'heure où beaucoup d'entre nous travaillent sur ordinateur, nous ne PERCEVONS plus les rythmes du travail corporel, tels qu'ils s'exprimèrent pendant des millénaires dans l'expérience du vivant.
Heureusement, l'expérience d'apprentissage d'un instrument de musique oblige à une rapport corporel immédiat et exigeant.
Quand on joue d'un instrument il faut du corps! Et c'est l'équilibre entre la gestion des gestes et les intentions musicales qui créent l'interprétation.



bottom of page