top of page

3 types de PAS peuvent être utilisés, suivant le type d'exercice abordé:
Dans le premier exemple, on se balance d'un pied sur l'autre, ce qui correspond au mouvement de la marche; c'est le mouvement le plus facile d'accès pour les personnes n'ayant pas acquis une bonne coordination
Ce mouvement étant en 2 temps, il permet des mises en place très faciles sur les temps et contre-temps; il permet en outre de prendre conscience qu'il n'y a en fait que 2 positions pour les rythmes binaires : SUR le temps, et au MILIEU du temps, et non en BAS et en l'AIR ! lorsque l'on utilise cette dernière terminologie, on court le danger (maintes fois observé) de se mettre en apné et en déséquilibre sur le temps levé. Je le répète: c'est encore confondre le PLACEMENT de l'accent avec son EFFET ! Quand on travaille la mise en place, il faut absolument se détacher de l'EFFET que cela produit. Ensuite, dans le jeu musical, on pourra retrouver très facilement ce sentiment d'un accent EN l'AIR .
Dans le deuxième exemple, on retrouve le geste habituel des musiciens de salsa ou de latin-jazz, on part du pied droit, on ramène le pied gauche au centre, on réécarte le gauche sur le côté et on termine la séquence de 4 temps avec le pied droit au centre; il suffit de réouvrir à droite pour recommencer : ce mouvement, plus dansé, demande une bonne coordination et une bonne décontraction des hanches, des genoux et même des épaules. Il offre l'avantage d'une structure à 4/4, sans doute la plus commune à l'heure actuelle, et permet de se repérer sans compter les temps: quand on repart sur le côté droit, on est sur le 1° temps de la mesure !
Très facile pour le travail à la croche, il permet en outre en doublant la vitesse du débit, donc en double-croche, d'étudier TOUTES les possibilités d'accentuation, et tous les phrasés en décalage, en offrant une multitude de repères corporels. Les sentiments syncopés deviennent évidents grâce à ces repères, et si le travail est fait consciencieusement, on sait toujours où l'on est dans la mesure, et par rapport aux différents temps.
Dans le troisième exemple, on utilise un mouvement d'AVANT en ARRIERE, encore plus dansé, offrant l'avantage d'emmener les participants dans une dynamique, où on n'a pas le temps de réfléchir: c'est vraiment le corps qui nous guide. Ce mouvement est aussi plus intéressant pour les rythmes en 3 temps, car par l'alternance des pas, il fait prendre conscience de l'ensemble des dynamiques du 3 temps.
Ce mouvement est très efficace pour un travail à la croche.
L'ÉTUDE des différents accents et patterns, se fait d'abord avec la voix sous la forme d'onomatopées libres ou guidées; en ayant "chanté" ainsi les phrasés on peut les reproduire avec les mains. L'idéal de ce travail se faisant en utilisant les PIEDS, les MAINS et la VOIX.
Nous pouvons ainsi aborder TOUS les types de rythmes ( en 3-4-5-6-7-8-9-10 et 12 temps) De plus, en travail collectif, on peut s'amuser à mettre en place des POLY-RYTHMES, qui aident à mieux approfondir la notion de débit continu.
 

Pratique du Choréo-Rythme

bottom of page